Etude scientifique- Montpellier-Roanne

Etude réalisée en partenariat avec le monde médical intitulée:

" Quelle aide apporte la réflexologie aux personnes souffrant de lymphoedème?

"La réflexologie peut-être un complément efficace aux traitements conventionnels et apporte un soutien psycho-social apprécié"

  • Le lymphoedème se caractérise par un membre ayant un volume supérieur à l'autre du fait de la mauvaise circulation de la lymphe (liquide pratiquement incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques).
  • Le lymphoedème peut toucher des personnes souffrant de malformation;on parle alors de lymphoedème primaire apparaissant tôt dans la vie au niveau des membres inférieurs et touchant le plus souvent les femmes.
  • Cependant et dans la grande majorité des cas, il peut apparaitre après un traitement contre le cancer suite à une destruction du réseau lymphatique et touche surtout les membres supérieurs (cancer du sein); il peut également concerner les membres inférieurs suite à un cancer de l'utérus, prostate ou vessie.... On parle alors de lymphoedème secondaire.
  • Les drainages lymphatiques et les bandages permettent de contenir et diminuer les accumulations de lymphe, en plus des exercices quotidiens...  et de la réflexologie!
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez me contacter par la page contact ou par téléphone pour obtenir les résultats de cette enquete.

 

 

 

 

 

 

 

Vous connaissez la réflexologie plantaire… et la réflexologie palmaire, faciale ou dorsale ?

En savoir plus